Les pigeons plus rapide qu’internet en Angleterre !


Quel Joli coup de pour les campagnes Anglaises.

Envoyer des pigeons avec une clef usb a leurs pattes pour mettre en évidence les faibles débits d’internet dans les zones rurales d’Angleterre.

Jeudi 16 septembre 2010, un petit comité de british ont organisé :  » une course de vitesse entre la mise en ligne d’une vidéo de cinq minutes et… des pigeons voyageurs !  »

L’idée du projet est parti d’un des fondateurs d’une FAI ( Fournisseur d’Accès a Internet) pour entreprises, Tref Davies. Pour montrer les grosses lacunes des connexions internet dans la campagne anglaise, il a monté un coup de publicité ingénieux. Il a lâché dans les airs, depuis une ferme dans le Yorkshire, des pigeons qui avaient tous à leurs pattes une clef usb avec un film en haute définition. Les pigeon devaient arriver à la ville de Skegness, à 120Km de leur point de départ.

Pendant ce temps, depuis le PC de la même ferme du Yorkshire, quelqu’un tentait d’uploader la même vidéo sur YouTube. Le fichier, d’une durée de cinq minutes, pesait 200 Mo.

Qui a gagné selon vous ? Seulement une heure et quart après leur départ, les pigeons arrivaient à Skegness (rapide les piafs !) Dans la ferme, devant l’ordinateur, seuls 24 % du fichier vidéo avait pu être uploadée (pour une connexion située entre 100 et 200 kbit/s).

Il a fallu au total cinq heures pour envoyer toute la vidéo sur YouTube.

Rassurez vous, cela n’a rien de scientifique ni de but expérimental, c’est juste un coup de pub !

Selon Tref Davies, qui commentait en direct l’expérience pour le site de la BBC,  » un tiers des foyers britanniques n’ont pas accès à l’Internet rapide soit 160 000 lignes téléphoniques qui sont bien trop longues pour amener l’ADSL à des maisons situées dans des zones très reculées.

Mais comme dirait Monsieur Davies  » Broadband is the most modern of communication means, while carrier pigeons date back to Roman times. » ( le Haut débit est le moyen le plus moderne de communication, alors que les pigeons voyageurs date de l’époque Romaine )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s