Les Envois de Mails par la HADOPI ont commencé.


Qui seront les premiers internautes a se faire prendre par Hadopi ?

Ça on le saura bientôt, car en effet, Hadopi c’est parti !

Les premiers mails pour « lutter » contre le téléchargement illégal ont été envoyés aux FAI (fournisseurs d’accès à Internet) de matin et avec cela les premières demandes d’identification d’IP repérés en train de télécharger via les réseaux P2P.

L’information fut révélée mardi 21 septembre au soir par le site PC Inpact et a été confirmée par le secrétariat de la Hadopi mercredi matin ainsi que par plusieurs fournisseurs d’accès.

Comment ça marche ?

Une fois que les FAI ont recu une demande d’information de la part de HADOPI, les FAI ont huit jours pour communiquer à la Hadopi  » les noms, prénoms, adresses postale et électronique des clients  » .

En cas de refus de communiquer ces informations de la part d’un FAI, il s’expose à une contravention de cinquième catégorie et à une amende de 1 500 euros. ( humm Quel FAI va vraiment refuser de donner les informations …)

Cette  » première période  » avec l’envoi des premiers messages d’avertissement aux internautes concernés, n’est pas tellement grave ( il s’agit juste d’un mail de prévention, sans conséquence pour l’instant).

Ce n’est qu’au troisième avertissement qu’ils s’exposent à une amende et peut être, à une suspension de leur connexion.

Pas de quoi avoir peur ! ( pour l’instant)

Les fournisseurs d’accès refusent de donner le nombre de demandes d’identification qui leur sont parvenues. Mais l’un d’eux nous laisse entendre que cela ne dépasse pas quelques centaines d’identifications par FAI. « On est très loin d’un traitement massif, principalement parce que la Hadopi n’est pas prête à le faire aujourd’hui », ajoute-t-il.

On est donc encore tres loin, comme le souhaitait le ministère de la Culture, l’envoi de 10 000 avertissements par jour.

Une question me passe a l’esprit, comment Hadopi va pouvoir traiter ces milliers de dossiers individuels alors que ses effectifs ne dépassent pas 70 personnes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s